AMANA France

La filiale étrangère d'AMANA Consulting GmbH, AMANA Suisse Sarl, propose des solutions logicielles dans les domaines fiscaux et financiers. AMANA Suisse GmbH est l'interlocuteur direct des clients en Suisse.

Nous vous soutenons sur place pour une intégration fluide de nos logiciels dans vos processus. Nous sommes également disponibles pour vous aider, pour répondre à vos questions et écouter vos suggestions.

AMANA France se présente

Notre nombre mondial de clients a progressé jusqu’à 1000 depuis 2010. Avec nos clients de référence en Suisse, nous sommes bien implantés en Suisse francophone depuis des années.

AMANA est née en 2011 d’une scission du cabinet de conseil comptable PricewaterhouseCoopers AG WPG (PWC) et s’est développée avec succès.

AMANA France est représentée par Pierre Hamon qui en est le directeur général. Pierre est actif chez XBRL Europe depuis 2010 et contribue à différents groupes de travail dans le cadre de l’ESEF, notamment le Groupe de travail Best Practices Task Forces de XBRL Europe. Pierre est membre du Best Practice Board de XBRL International et du conseil d’administration de l’association XBRL France. De formation expert-comptable, Pierre a été auditeur chez EY et consultant et chef de produit pour une société de logiciels de consolidation et de BI, qui fait maintenant partie de SAP. Pour les articles récents de Pierre, voir etxetera.com.

AMANA France est également représentée par Elena Serova. Elena est directrice générale d’AMANA Suisse. Un autre expert est notre chef de produit XBRL Richard Bössen. Richard est membre du conseil d’administration de l’association XBRL Suisse et est responsable de nombreux projets dans ce domaine.

Nos logiciels

  • Rapports
    externes | internes
    SmartNotes Rapports financiers et communi­cation aux investi­sseurs.
  • Contrats
    de leasing
    GlobalLeaseCenter Compt­abili­sation des contrats de leasings
  • Impôt sur le revenu et taxe sur la valeur ajoutée GlobalTaxCenter Portail des impôts pour le dépar­tement fiscal du groupe.
  • Rapports
    XBRL
    XBRL Pour les organi­smes de réglemen­tation et les entreprises.

Rapports financiers en XBRL

Avec l'introduction de l'ESEF (European Single Electronic Standard) de l'ESMA (European Securities and Markets Authority), de plus en plus d'entreprises vont publier leurs données au format XBRL (eXtensible Business Reporting Language). À l'avenir, les analystes utiliseront de plus en plus les données pour des rapports XBRL. Lors de notre dernière conférence d'utilisateurs à Essen, à laquelle participaient environ 400 clients annuellement, une analyste expérimentée, Marietta Miemietz de Primavenue Advisory Services Limited, a fait une présentation et a souligné les atouts de XBRL suivants: rentabilité, rapidité, précision et capacité de concevoir vos propres mesures de performance alternatives (MRP).

En Suisse, certaines entreprises sont également concernées par l’exigence de l’ESEF. En tant qu'expert XBRL reconnu et disposant de la plupart des certifications de XBRL International, nous sommes heureux de vous aider à mettre en œuvre cette exigence. D'une part avec l'aide de SmartNotes, d'autre part avec l'aide de XBRL Tagger. Nous aimerions vous inviter aux webinaires actuels pour SmartNotes et XBRL Tagger.

Les projets de nos clients

TITAN Cement Group

"Nous avons préparé notre premier rapports ESEF (European Single Electronic Format) avec l'aide de AMANA et de la solution XBRL Tagger. Le projet a commencé par un test complet sur le rapport de l'année précédente qui a ensuite fait l’objet d’une revue par nos auditeurs. La production du rapport à la fin de l'année 2020 s'est déroulée sans problème malgré une période très courte pour la clôture de l'exercice. Le support a été excellent et la compétence des consultants en ESEF a été remarquable. Nous avons respecté notre délai et déposé notre rapport ESEF en anglais et en français, à la date prévue, auprès du mécanisme belge officiellement désigné pour la publication des rapports ESEF, le FSMA (Autorité des services et marchés financiers) à Bruxelles."
Maria Tirita
Group Controller
TITAN Cement Group

Allianz Suisse

"Ce que nous apprécions dans GTC, ce sont les possibilités d'automatisation de nos processus ainsi que les exigences cantonales spécifiques du droit fiscal suisse qui sont reflétées dans le logiciel. Nous utilisons GTC dans le domaine de la conformité fiscale depuis 2014. En particulier, la répartition du résultat imposable selon la circulaire 23 pour les compagnies d'assurance (Kreisschreiben 23) au niveau cantonal et communal, ainsi que le traitement des paiements pour la vérification des évaluations fiscales et le calcul des provisions fiscales sont très bénéfiques pour nous. La GTC nous a également convaincus par sa flexibilité dans l'intégration de différentes sources de données."
Sabine Stumpe
Head of Corporate Taxes
Allianz Suisse
Versicherungs-Gesellschaft AG

EFG International

"Nous utilisons SmartNotes pour EFGI - rapport annuel, rapport intermédiaire, communiqués de presse et pour le rapport Pillar III. Nous utilisons également SmartNotes pour les rapports annuels de différentes filiales, notamment en Suisse, au Royaume-Uni et au Luxembourg. Tous ces rapports sont produits avec une mise en page finale en Word sans utilisation d'InDesign. Les fonctionnalités hautement sophistiquées pour les données financières (report, validations, chiffres automatisés dans le texte, etc.) nous aident considérablement à automatiser les processus de production de rapports et à assurer l'alignement entre les rapports annuels et les communiqués de presse. Le projet de mise en œuvre a été une excellente expérience pour tous les membres de l'équipe."
Michael Rodel
Head of Finance
EFG International

Geberit

Geberit utilise SmartNotes depuis de nombreuses années.
" Notre rapport annuel en ligne dispose d’une interface avec SmartNotes. Les données sont transférées du rapport financier via l'interface vers le rapport en ligne. L'interface traite non seulement les chiffres financiers mais aussi les formats, de sorte que le post-traitement manuel dans le rapport en ligne est largement éliminé. Les étapes manuelles qui n'apportent pas de valeur ajoutée ont donc été éliminées du processus."
Markus Morger
Head Corporate Accounting
Geberit International AG

Richemont

Richemont utilise SmartNotes pour les rapports externes et internes.
"Pour nous, les principaux avantages sont le gain de temps grâce à l’import l'automatisé des valeurs dans les tableaux et le texte, ainsi qu'au processus de «roll-forward»; la possibilité de travailler en parallèle - SmartNotes permet à plusieurs personnes de collaborer en même temps sur le même document; la cohérence interne au sein des rapports et entre les rapports - par exemple entre le rapport annuel et la présentation annuelle aux analystes, ou le rapport intermédiaire et la présentation aux analystes. Smartnotes nous a également permis d'améliorer l'efficacité de nos rapports internes."
Lesley Griffiths
Group Technical Accounting Manager
Richemont International SA

HIAG

"Nous utilisons SmartNotes dans l'environnement cloud Azure de Microsoft. SmartNotes nous aide considérablement à rationaliser le processus de production des rapports. Une interface directe avec notre système de consolidation ainsi qu'une préparation prête à imprimer des rapports sans InDesign éliminent les étapes manuelles et les risques d'erreurs dans le processus. Après un très bon projet de mise en œuvre avec AMANA, nous pouvons indépendamment étendre les domaines d'application de SmartNotes et mettre en œuvre d'autres rapports dans SmartNotes."
Erdal Atici, Matthias Geisseler
Group Finance Team

FMA

L'Autorité des marchés financiers du Liechtenstein collabore avec AMANA dans de nombreux domaines.
"Pour nous, AMANA est d'abord et avant tout un spécialiste du XBRL, doté d’une expertise approfondie du XBRL et une portée mondiale. Cette expertise, qui repose sur de nombreuses années d'expérience en XBRL, a été cruciale pour nous et a été le facteur clé de la réussite du projet. En outre, AMANA continue à nous soutenir dans les projets de mise en œuvre des multiples exigences des autorités européennes, par exemple MiFID II (directive sur les marchés d'instruments financiers II), AIFMD (directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs) et autres. AMANA nous soutient également dans le développement de notre taxonomie nationale de reporting statutaire."
Roger Guntli
FMA, responsable IT/Projets
adjoint au responsable des services centraux
Autorité des marchés financiers Liechtenstein

Primeo Energie

"Nous établissons avec SmartNotes quatre rapports annuels indépendants: un rapport de groupe et trois rapports sectoriels. Du point de vue de la communication et des procédures, il nous est très important que les rapports produits avec Word soient entièrement prêts à être imprimés. C'est ce que permet SmartNotes avec brio. Grâce à l'automatisation, nous disposons de rapports qui sont prêts à imprimer dès leur élaboration, ce qui facilite de façon significative les corrections et les modifications de contenu, notamment pour les rapports financiers."
Joachim Krebs
Primeo Energie
Directeur de la Communi­cation du Groupe

Glencore

"Nous avons implémenté SmartNotes pour nos rapports financiers et nos rapports de production. Nous avons atteint un haut niveau d'automatisation dans notre processus. L'excellente fonctionnalité de gestion des chiffres ainsi que la mise en œuvre du design au sein de SmartNotes ont créé à la fois des gains d'efficacité et un niveau élevé de transparence dans le processus de reporting complet. L'équipe du projet SmartNotes nous a très bien soutenus et a démontré une grande compétence pendant la mise en œuvre."
Aniko Boender
Glencore
Information financière du Groupe

Idorsia

"SmartNotes facilite considérablement le processus de reporting financier d'Idorsia, il nous a été très utile pour l'introduction en bourse et pour le premier reporting financier quelques semaines après la scission. SmartNotes permet de se concentrer sur la qualité et la cohérence grâce à ses capacités de collaboration et de révision, et ce au travers la facilité avec laquelle les modifications de mise en page peuvent être mises en œuvre."
Ian Norris
Idorsia
Information financière

Haniel

"Au cours de notre processus de décision pour la meilleure solution logicielle répondant aux exigences de la norme IFRS 16, le GlobalLeaseCenter nous a convaincus par les avantages compétitifs suivants : d'une part, il est flexible et donc facile à intégrer dans notre environnement informatique. D'autre part, l'équipe de projet d'AMANA était très compétente dans les deux domaines en matière d'IFRS et de détails techniques spécifiques à l'informatique."
a déclaré le
Dr. André Klöcker
Haniel
Responsable de IFRS du Groupe

Duferco

"Nous utilisons SmartNotes pour deux rapports de consolidation. Certains de ces rapports sont produits sur une base trimestrielle/semestrielle. SmartNotes possède une fonctionnalité très sophistiquée pour les rapports financiers et nous aide à nous concentrer sur le contenu en automatisant les numéros de tableaux dans le texte. La fonction de rapport est également très utile et nous permet de produire les premières versions des rapports de la période suivante en quelques minutes. Bien que nous ne soyons pas une société cotée en bourse dans l´obligation de publier nos états financiers, nous utilisons toujours la fonction Layout Robot pour préparer des rapports professionnels à l'intention de nos principales parties prenantes."
Antonella Rago & Flora Pesenti
DITH Group
Reports Financiers du Group

BEKB / BCBE

"Nous utilisons SmartNotes pour nos rapports financiers depuis 2012. Nous avons été très impressionnés par la fonctionnalité financière de SmartNotes dès le début. SmartNotes est facile à utiliser; nous pouvons agir de manière indépendante lorsque nous apportons des modifications aux rapports ou alors lorsque nous créons de nouveaux rapports dans SmartNotes. Nous utilisons cet outil pour les rapports externes et internes. Pour les rapports internes, nous avons mis en place nos rapports de gestion en format Word et Power Point. L'utilisation de SmartNotes a considérablement réduit le risque d'erreurs. En même temps, l'efficacité a été accrue grâce à l'automatisation des travaux de routine."
Christian Heiniger
Head of Accounting and Controlling
Berner Kantonalbank AG

CtrlPrint

<"Nous avons intégré avec succès le XBRL Tagger d'AMANA (une solution certifiée XBRL) dans CtrlPrint pour permettre à nos utilisateurs de préparer leurs rapports financiers à l'ESEF de manière rapide et efficace. Lors de nos sessions de marquage en décembre 2019, 30 sociétés cotées ont pu, dans une très large mesure, marquer le rapport annuel de l'année précédente et créer des rapports iXBRL comme base parfaite pour le rapport 2020, répondant ainsi aux exigences de l'ESMA. Nos utilisateurs, qui en général ne sont pas familiers avec XBRL, ont été impressionnés par la facilité d'utilisation du XBRL Tagger d'AMANA et par la façon dont il a réduit ESEF/XBRL à quelque chose de plus familier. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un complément parfait à notre outil de collaboration pour les rapports."
Karl Magnus Westerberg
CtrlPrint

Arkk solutions

"Arkk utilise le logiciel d'AMANA pour fournir un service externalisé de marquage iXBRL. Le logiciel est facile à utiliser et intuitif pour l'utilisateur et l'examinateur. L'équipe d'AMANA a fait preuve d'une grande réactivité pour intégrer les commentaires dans le logiciel. En plus d’avoir eu une agréable expérience en travaillant avec le personnel d’AMANA, nous avons reçu des commentaires très positifs sur les résultats d'iXBRL de la part de plusieurs de nos clients, notamment en ce qui concerne la facilité de révision."
Jenny Himsley, CFO
Arkk solutions

Gategroup

"Nous utilisons GlobalTaxCenter (GTC) pour nos processus de reporting fiscal à l'échelle du groupe dans le monde entier, par exemple dans nos unités en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Le lien intégré entre les impôts réels et les impôts différés nous fait gagner beaucoup de temps lors du processus de fin d'année. Le rapprochement automatisé des taux d'imposition constitue une donnée importante pour la préparation des notes du rapport financier. La GTC répond très bien à nos attentes en matière de numérisation des processus dans le domaine du reporting fiscal."
Stefan Leitner
Director Group Finance
gategroup